MV Formateur est un système de réservation de formation en ligne, notamment d’habilitation électrique. L’habilitation électrique est, dans le domaine de l’électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. Nous intervenons sur toute la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en présentiel, au-delà en distanciel.

Des prestations avantageuses

Face à des exigences réglementaires toujours plus lourdes, la société MV Formateur propose de nombreuses formations. Formation, habilitation, recyclage, en présentiel ou en distanciel, nous offrons à vos stagiaires des expériences riches permettant d’obtenir un titre d’habilitation.

Habilité à loisir

Qui ne rêve pas d’un planning à disposition, d’un rendez-vous sans appel interminable ? Une réservation enfantine, possible 24/24, modifiable ou annulable, une formation qui peut être confirmée jusqu’à un an à l’avance, nos services vous seront agréables par leur souplesse.

Habilitation de tout type

BT, HT, H0… Vous n’y connaissez rien ? Nous adapterons notre formation à vos besoins et au public cible. Nous avons l’habitude de travailler avec tout environnement : public, privé, civil ou militaire, des professionnels du BTP aux cadres industriels.

Doc et devis sur demande

Vous souhaitez détailler notre future intervention, bénéficier d’une prestation la plus adéquate possible avec le profil des stagiaires ? Précisez vos demandes dans votre réservation et vous serez certains de la qualité de notre prestation.

En détail :

Une habili… quoi ?

L’habilitation électrique est une obligation réglementaire pour les personnes qui travaillent sur ou au voisinage des installations électriques. L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Les modalités recommandées pour l’habilitation sont données dans la norme NF C18-510 (2012) qui prévoit plus d’une trentaine de symboles différents parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver. Il arrive fréquemment que les titres d’habilitation délivrés aux travailleurs ne correspondent pas à leur activité : les travailleurs concernés ne reçoivent pas la formation appropriée, ce qui peut mener à des accidents.

Le titre d’habilitation est une autorisation écrite qui détermine les activités, le champ d’application et les limites des opérations comportant un risque électrique que l’agent peut effectuer.

Symboles d’habilitation

La norme NF C 18-510 définit différents symboles d’habilitation en fonction de deux éléments principaux : le domaine de tension (très basse tension et basse tension ; haute tension) et la nature de l’opération (une activité exercé directement ou au voisinage d’installations électriques, qu’elle concerne ou non ces installations). Le symbole se divise ainsi en :

H 0 V

  1. un caractère indiquant le domaine de tension (BT ou HT)
  2. un caractère indiquant le type d’opération (d’ordre électrique ou non)
  3. un caractère additionnel qui précise la nature des opérations (travaux sous tension ? Au voisinage d’installations ?), éventuellement complété par un 4ème élément de même nature (s’agit-il des opérations d’un exécutant, d’un chargé de consignation ou d’intervention).

1er élément

B : basse et très basse tension
H : haute tension

2ème élément

0 : travaux d’ordre non électrique
1 : exécutant opération d’ordre électrique
2 : chargé de travaux
C : consignation
R : intervention BT générale
S : intervention BT élémentaire
E : opérations spécifiques
P : opérations sur les installations photovoltaïques

3ème élément

T : travaux sous tension
V : travaux au voisinage
N : nettoyage sous tension
X : spéciale

Certaines habilitations ne peuvent concerner que certains environnements : le symbole BS ne peut intervenir qu’en absence de voisinage et hors tension par exemple.

4ème élément additionnel

Certains symboles d’habilitation doivent être complétés d’une lettre additionnelle : les symboles BE et HE doivent être complétés d’un attribut (Essai, Vérification, Mesurage ou Manœuvres).

Par où commencer : la démarche d’habilitation

La démarche d’habilitation est réalisée par l’employeur et comprend plusieurs étapes :

  • Analyse de l’activité
  • Détail des compétences, aptitudes et des tâches à réaliser
  • Formation préparatoire à l’habilitation (théorique et pratique)
  • Avis positif du formateur
  • Titre d’habilitation obtenue sous réserve de remise en cause ultérieure

Le choix de l’habilitation est donc essentiel à l’effet utile de la démarche d’habilitation.

Quelle habilitation pour quelle situation ?

Vous souhaitez procéder à l’analyse de votre activité et déduire des tâches et compétences de celles-ci le symbole d’habilitation. Il s’agit d’une étape indispensable et préalable à une formation préparatoire à l’habilitation. Une fois intégré le système de symbole, vous pouvez vous atteler à rechercher l’habilitation adéquate. Cette étape n’est pas à négliger car l’erreur est aisée et le coût important. Pour toute interrogation à ce sujet, contactez nos services ou précisez que vous n’êtes pas sûrs de l’habilitation que vous souhaitez réserver.

B0, H0, H0V

Aucune opération d’ordre électrique n’est réalisée mais accès à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens). Peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage…

BE HE Manœuvre

Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, mettre sous tension une installation… Informaticien, gardien, personnel de production réalisant uniquement ce type de manœuvre.

BS

Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A courant alternatif). Remplacement de fusible BT ou remplacement à l’identique d’une lampe par exemple. Gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre…

BR

Intervention générale d’entretien et de dépannage sur des circuits (maxi 1000 V et 65 A courant alternatif). Recherche de pannes, remplacement de matériel défectueux, etc. Électricien confirmé du  service maintenance, dépanneur…

B1, B1V, H1, H1V Exécutant ou Chargé de

Travaux sur les ouvrages et installations électrique. Création ou modification d’une installation, remplacement d’un coffret ou d’une armoire…

BC, HC

Consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique.

Autres

Autres opérations de type essais, vérifications, mesures, opérations sur des installations photovoltaïques, batteries, etc. Ce tableau est susceptible d’approfondir la question, pour voir . Au-delà, il faut consulter la norme NF C 15-510.

La liste de nos formations réservable en ligne :



En savoir plus