Habilitiö

ESSAI DEFINITION

11.2 Essais

Les ESSAIS sont des OPERATIONS ayant pour but de vérifier qu’un OUVRAGE ou une INSTALLATION fonctionnent conformément à leurs spécifications. Ils peuvent revêtir des réalités très diverses : essais de bon fonctionnement à l’issue d’un dépannage, essais de réception d’un OUVRAGE ou d’une INSTALLATION, essais expérimentaux, etc. Leur préparation doit être adaptée dans sa forme à leur complexité. Ils peuvent exposer les personnes au risque électrique dans l’ENVIRONNEMENT des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS, notamment lors de la remise sous tension, de la DECONSIGNATION ou dans des situations qui exigent une préparation particulière. Ils peuvent nécessiter de pouvoir consigner ou déconsigner pour son propre compte un OUVRAGE ou une INSTALLATION, d’opérer dans le cadre des INTERVENTIONS BT GENERALES où des TRAVAUX.

Les parties d’OPERATION concernées doivent être organisées conformément aux dispositions des OPERATIONS d’ORDRE ELECTRIQUE dans les Articles 7 à 10.

On distingue trois familles d’ESSAIS :

  • les ESSAIS mettant en œuvre les principes des TRAVAUX sur les OUVRAGES ou les INSTALLATIONS ;
  • les ESSAIS mettant en œuvre les principes des INTERVENTIONS BT ;
  • les ESSAIS ne remplissant pas les conditions précédentes, tels que les ESSAIS réalisés dans les laboratoires d’études et d’essais, les plates-formes d’essais, ou lors de processus de fabrication en série.

Des dispositions particulières sont énoncées à la suite pour les ESSAIS réalisés avec une source autonome.

11.2.1 Procédure d’accès, de suivi et de contrôle

L’ensemble des OPERATIONS dans le cadre des ESSAIS respecte les PROCEDURES D’ACCES, DE SUIVI ET DE CONTROLE des Articles 7 à 10. Les autres ESSAIS, tels que ceux réalisés dans les laboratoires d’études et d’essais, sur les plates-formes d’essais ou lors de processus de fabrication en série, font l’objet des procédures définies au 11.2.4.

11.2.2 Essais mettant en œuvre les principes des travaux

Les ESSAIS mettant en œuvre les principes des TRAVAUX sont réalisés par un CHARGE D’ESSAIS, ayant les connaissances et les prérogatives d’un CHARGE DE TRAVAUX, et pouvant consigner pour son propre compte la partie d’OUVRAGE ou d’INSTALLATION sur laquelle il effectue ses ESSAIS. Pour un ESSAI relevant d’un TRAVAIL HORS TENSION, cette personne est habilitée symboles B2V Essai ou H2V Essai. Les EXECUTANTS réalisant des ESSAIS doivent être habilités symboles B1V ou H1V. Pour les ESSAIS mettant en œuvre les principes des TRAVAUX SOUS TENSION, le CHARGE D’ESSAIS doit être habilité symboles B2T ou H2T, avec, dans la rubrique « indications supplémentaires » du titre d’HABILITATION, une mention spéciale précisant la nature des ESSAIS. Les EXECUTANTS doivent être habilités symboles B1T ou H1T avec la même mention spéciale.

11.2.3 Essais mettant en œuvre les principes des interventions BT

Les ESSAIS mettant en œuvre les principes des INTERVENTIONS BT sont réalisés par un CHARGE D’ESSAIS ayant les connaissances et les prérogatives du CHARGE D’INTERVENTION GENERALE. Les ESSAIS mettant en œuvre les principes des INTERVENTIONS BT doivent suivre les dispositions propres aux ESSAIS réalisés dans le cadre d’INTERVENTION BT  GENERALE, en les adaptant si  nécessaire. Cette personne est habilitée symbole BR. L’EXECUTANT réalisant des ESSAIS doit être habilité symbole B1V avec, le cas échéant, dans la rubrique « indications  supplémentaires » du titre d’HABILITATION, une mention spéciale précisant la nature des ESSAIS.

11.2.4 Autres essais

En raison des particularités ou de la complexité de ces ESSAIS, en particulier lorsque plusieurs DOMAINES DE TENSION sont concernés, les PHASES DE TRAVAIL mises en œuvre et les  conditions d’ENVIRONNEMENT dans lesquelles les ESSAIS sont réalisés, ne permettent pas de les classer dans la catégorie des TRAVAUX ou des INTERVENTIONS BT. Il s’agit notamment, des ESSAIS réalisés dans les laboratoires d’études et d’essais, sur les plates-formes d’essais ou lors de processus de fabrication en série. L’organisation de chaque ESSAI ou type d’ESSAIS est régie par une PROCEDURE D’ACCES, DE SUIVI ET DE CONTROLE comprenant, dans la forme prévue par le CHEF D’ETABLISSEMENT :

  • un document valant autorisation d’essai remis au CHARGE D’ESSAIS par le CHEF D’ETABLISSEMENT ou le CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE
  • un document valant AVIS DE FIN DE TRAVAIL remis à la fin de l’ESSAI par le CHARGE D’ESSAIS au CHEF D’ETABLISSEMENT ou au CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE.

Si les ESSAIS nécessitent des TRAVAUX SOUS TENSION, le personnel chargé de réaliser ces TRAVAUX doit être habilité symbole lettre T et la procédure de l’Article 8 doit être appliquée.

Le CHARGE D’ESSAIS est habilité :

  • BE Essai pour un ESSAI exclusivement du domaine BT ;
  • HE Essai pour un ESSAI exclusivement du domaine HT ;
  • BE Essai et HE Essai pour un ESSAI relevant des deux domaines.

La ZONE D’ESSAIS doit être matérialisée et signalée. L’accès de quiconque dans cette zone est réglementé par une INSTRUCTION DE SECURITE. Les ESSAIS en laboratoires, sur les plates-formes d’essais, sur les emplacements fixes ou provisoires, ou lors de processus de fabrication en série doivent être réalisés en respectant les dispositions réglementaires afférentes. Un arrêté précise les dispositions à prendre pour la délimitation de la ZONE D’ESSAIS, les conditions d’accès à cette zone et les prescriptions pour la protection des personnes. Si nécessaire, les prescriptions complémentaires de la norme NF EN 50191 peuvent être appliquées. Au cours d’un ESSAI de ce type, les OPERATEURS doivent utiliser les protections collectives et individuelles adaptées au risque électrique spécifique.

11.2.5 Dispositions particulières pour les essais réalisés avec une source autonome

Dans certains cas, pour réaliser les ESSAIS, le CHARGE D’ESSAIS doit utiliser une source autonome. Il peut ainsi agir sur les caractéristiques techniques de la source alimentant ces ESSAIS. Les ESSAIS réalisés avec une source autonome entraînent :

  • dans le cadre d’une CONSIGNATION EN DEUX ETAPES :
  • la SEPARATION totale de l’OUVRAGE ou de l’INSTALLATION de son alimentation normale dans le cadre d’une PREMIÈRE ÉTAPE DE CONSIGNATION ;
  • le transfert de l’OUVRAGE ou de l’INSTALLATION, du CHEF D’ÉTABLISSEMENT ou du CHARGÉ D’EXPLOITATION ÉLECTRIQUE au CHARGÉ D’ESSAIS, uniquement pour les ESSAIS concernés.
  • dans le cadre d’une CONSIGNATION EN UNE ETAPE :
  • toutes les OPERATIONS de la CONSIGNATION EN UNE ETAPE ;
  • le transfert de l’OUVRAGE ou de l’INSTALLATION, du CHEF D’ÉTABLISSEMENT ou du CHARGÉ D’EXPLOITATION ÉLECTRIQUE au CHARGÉ D’ESSAIS, uniquement pour les ESSAIS concernés, si la CONSIGNATION a été réalisée par un CHARGE DE CONSIGNATION ;
  • la possibilité pour le CHARGE D’ESSAIS, d’enlever ou déplacer les MISES A LA TERRE ET EN COURT-CIRCUIT posées.

Les pièces servant à la connexion de la source autonome doivent être rendues inaccessibles aux personnes non concernées par les ESSAIS. L’utilisation d’une source autonome n’entraîne pas systématiquement la mise en œuvre de la procédure d’ESSAIS. En effet, une source autonome peut être utilisée dans le cadre de VERIFICATION ou de MESURAGE, par exemple pour réaliser une mesure d’isolement. Pour les OUVRAGES en exploitation, le mode de fonctionnement avec une source autonome est appelé régime de REQUISITION. La décision de REQUISITION est prise par le  CHEF D’ETABLISSEMENT ou le CHARGE  D’EXPLOITATION ELECTRIQUE. Dans ce cas, l’avis de REQUISITION formalise le transfert de la responsabilité de l’OUVRAGE du CHEF D’ETABLISSEMENT ou du CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE au CHARGE D’ESSAIS.