PUBLIC

Depuis le 1er juillet 2011, tout salarié confronté à un risque électrique doit posséder une habilitation. La notion de salarié électricien ou non électricien n’est plus le critère de choix, la distinction s’opérant désormais par rapport aux tâches effectuées par le salarié. Parmi les non-électriciens, les peintres, plombiers, menuisiers sont particulièrement concernés. Les peintres sont concernés par la pose et la dépose d’appareillage électrique, de prises ; les plombiers par les raccordements basiques d’ensembles neufs et la pose-dépose de chauffage électrique, de ballons électriques, de pompes à chaleurs… L’habilitation électrique est donc une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable mais aucun prérequis. C’est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. La NFC 18-510 préconise un recyclage tous les 3 ans. Le recyclage de l’habilitation électrique a pour but de rafraichir, voir même de compléter, les savoirs et savoir-faire du personnel. Cependant, cette préconisation peut être réduite à 2 ans dans le cas d’une pratique occasionnelle ou exceptionnelle.

PROGRAMME

  • Réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510)
  • Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection
  • Evaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
  • Prescriptions pour les non électriciens

VALIDATION

Attestation de formation
Évaluation théorique et pratique qui est sanctionnée par un « avis après formation »
Modèle pré-rempli du titre d’habilitation vous est remis en fin de formation